« L’espoir, ce n’est pas de croire que tout ira bien mais de croire que les choses auront un sens »
Vaclav Havel
Mon parcours
J’ai découvert les approches de santé naturelle et traditionnelle quand je finissais mes études aux Pays-Bas, au cœur de la campagne frisonne, avant de commencer à enseigner.
Les aléas de ma vie personnelle et professionnelle m’ont plus tard ramenée à Paris, où j’ai intégré le monde de l’entreprise pendant une quinzaine d’années, sans cesser de nourrir un vif intérêt pour la santé et l’harmonie qui en découle.
De fait, j’ai évolué dans ces divers univers où j’ai appris à conjuguer les verbes aimer, comprendre, accompagner, encourager, transmettre… mais aussi créer, aider, organiser, coordonner…
Parallèlement, j’ai élaboré le projet professionnel qui me tenait à cœur afin qu’il soit plus en adéquation avec mes valeurs, mes choix profonds, ma quête du bien-être. Grâce à cette démarche, j’ai replacé l’HUMAIN au centre du cercle de mes préoccupations.
Ce cheminement m’a menée au Cenatho Daniel Kieffer, Paris, (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©) en 2010.
D’emblée, je suis entrée en symbiose avec ce nouveau monde qui se présentait à moi comme une évidence, confortant au passage mes ressentis les plus profonds.
Alors que je suivais cette formation, j’ai découvert les techniques de relaxation, notamment la sophrologie qui m’a happée et que j’ai décidé d’approfondir, dans un second temps, à l’Académie de Sophrologie de Paris auprès du Dr Chéné et de son équipe.
Désormais, naturopathie et sophrologie sont la clé de voûte de ma vie socio-professionnelle et je continue à me former régulièrement dans ces domaines de prédilection.
Avec respect, sérieux et empathie, j’accompagne ceux qui le souhaitent dans une démarche de découverte pour qu’ils puissent enraciner plus concrètement leur légitime aspiration au mieux-être et au mieux-vivre…