Naturopathie : Code de déontologie & charte

La naturopathie, cette hygiène de vie conforme à notre physiologie, n’est pas prise en compte dans le système de santé français.

Souffrant de ce manque de reconnaissance et de certaines stigmatisations qu’elle a pourtant maintes fois réfutées, la profession n’a eu d’autre alternative que de créer des syndicats représentatifs dont l’OMNES (Association Professionnelle des Naturopathes) fondée en 1981 par André Roux, puis en 1985, la FENA -ex FENAHMAN-(Fédération française de naturopathie). S’ensuivra, en 2002, la création de l’UEN (Union Européenne de la naturopathie) fédérant les différentes instances représentatives au sein de l’Europe.

Ainsi, le collectif FENA a émis en 2001 une Charte de la naturopathie et Code de déontologie, dans lesquels le cadre et les limites de la naturopathie sont très clairement définies.

Pour résumer, la naturopathie n’a ni droit ni compétence pour tous les cas relevant de :

  • L’obstétrique (art 27 Code Déontologie)
  • La gynécologie (art 23 Code Déontologie)
  • La chirurgie (art 24 Code Déontologie)

La naturopathie respecte les autres corps professionnels et ne se substitue en aucun cas au médecin.

  • Elle ne peut lutter contre les maladies lésionnelles ou dégénératives, ni contre toutes les situations d’urgence ou de danger supposé (douleurs intenses).
  • Elle ne sera d’aucune aide aux grands asthéniques dont la vitalité est trop réduite pour supporter les processus d’auto guérison naturelle.
  • Elle ne pourra pas plus aider les personnes qui refusent de se prendre en charge pour modifier leur hygiène de vie.
  • Enfin elle ne peut poser de diagnostic ni prescrire une ordonnance.

Aussi, face à toutes ces situations, il lui faudra renvoyer le client vers le docteur en médecine. En aucun cas la naturopathie ne s’autorisera une modification ou une suppression d’un éventuel traitement en cours (art 35 Code Déontologie).

Elle pourra, néanmoins, « être utile parallèlement ou après un traitement d’une pathologie lourde par l’allopathe, pour harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques » (art 19 Charte de la naturopathie).