Naturopathie : Les origines de la naturopathie

Les origines historiques

Hippocrate
Hippocrate

De par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache à deux pôles :

D’une part à la tradition médicale de la Grèce antique, d’autre part aux grandes civilisations  orientales et occidentales dont elle partage les principes :

  • de non iatrogénie,
  • d’hygiène de vie,
  • de prévention,
  • de respect et d’utilisation de la force vitale auto-guérisseuse
  • d’approche globale (holistique)

Nonobstant, la naturopathie moderne se réfère essentiellement aux principes d’Hippocrate (Vè siècle av JC) qui avait déjà introduit la diététique, la théorie des humeurs, les lois de la nature et avait énoncé les 4 principes d’éthique dont s’inspirent aussi les naturopathes.

  1. D’abord ne pas nuire (« primum non nocere »)
  2. La nature recèle son propre pouvoir de guérison (« vis medicatrix naturæ »)
  3. Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
  4. Enseigne (« docere »)

Les origines modernes

Issue des courants hygiénistes américains qui va impulser le développement de la de l’hygiène vitale, c’est, en 1895, que le vocable « naturopathie » est prononcé par John Scheel.

Toutefois, c’est Benedict Lust (1870-1945), un médecin, ostéopathe et chiropraticien allemand qui reprend ce terme et qui crée La naturopathie après avoir émigré vers le nouveau continent.

A New York, iI inaugure en 1902 la première école (« American School of Naturopathy ») où l’on enseigne entre autres l’hydrothérapie, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie…

C’est ainsi qu’au début du XXe siècle, une douzaines d’écoles de « naturopathy » vont fleurir sur le territoire nord-américain et Benedict Lust  devient de fait,  « le père de la naturopathie ».

Pierre Valentin Marchesseau
Pierre Valentin Marchesseau

En 1935 la première Faculté libre de Naturopathie est créée en France par Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994), qui a introduit ce concept après avoir étudié les  hygiénistes européens et américains (Kneipp, Carton, Mc Fadden, Tilden etc.). Il a élaboré une synthèse de tous ces mouvements en rassemblant les 10 techniques de santé et a structuré les 3 cures de base .

En outre, il a été le maître de nombreux naturopathes français de la génération d’après-guerre