« Freud s’est intéressé à l’inconscient, moi c’est le conscient qui m’intéresse »
Professeur Alfonso Caycedo
Du grec SOS (Harmonie, Sérénité), PHREN (Conscience) et LOGOS (étude, discours), la sophrologie est à la fois une science de la conscience humaine, un art de vivre, une philosophie basée sur la phénoménologie existentielle (Husserl, Biswanger, Heidegger) et une recherche des valeurs de l’existence.
Elle a pour devise « UT CONSCIENTIA NOSCATUR » (Que la conscience soit) et vise à dépasser la conscience ordinaire de l’homme qui est voilée (le monde intérieur n’est pas connu) afin d’accéder, par le biais de la méthode, à un dévoilement de la conscience qui lui permet d’exister, enrichi de ses valeurs et affranchi du négatif.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre d’origine colombienne, Dr Alfonso Caycedo, le fondement de cette méthode repose sur 4 principes :
Principe du schéma corporel comme réalité vécue :
« La conquête du corps est la conquête de l’esprit »
Il s’agit de l’intégration du schéma corporel au niveau de la conscience.
Bien plus que le schéma physique du corps, il inclut, entre autres et essentiellement, un contenant affectif, émotionnel, culturel.
Principe d’action positive
Il s’agit de renforcer le positif : toute action positive se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.
Principe de réalité objective
Il s’agit de percevoir son propre état de conscience (celui du sophrologue) en tenant compte de celui de son interlocuteur.
Principe d’adaptabilité
C’est la méthode qui s’adapte à la réalité de la personne, jamais l’inverse.
Ainsi, par le biais d’entraînements et d’outils propres à la méthode mis à la disposition de la personne, le sophrologue va, tout en instaurant une relation spécifique nommée alliance, guider le sophronisant (personne qui vient consulter) pour que ce dernier tende vers un mieux-être au niveau du corps puis de l’esprit, et pour accéder enfin à une harmonie corps/esprit, quels que soient la situation, le lieu et le moment.