« Mieux vaut soigner sa santé que soigner sa maladie ! »
La naturopathie est l’ensemble des pratiques visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, tout en aidant l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.
Elle se situe en amont de la médecine, dans le domaine de la santé, sur le terrain de la prévention et de l’éducation.
C’est l’école du bien-être et du bons sens !
Elle enseigne le respect des règles basiques d’hygiène de vie en favorisant la responsabilité personnelle et le capital santé.
La naturopathie est construite sur 5 piliers :
- Une philosophie : le vitalisme
- Une science : l’humorisme
- Une application : l’hygiénisme
- Une méthodologie : le causalisme
- Une approche : L’holisme (approche globale)
Le vitalisme
Il s’agit d’une philosophie considérant l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable pour promouvoir la santé et favoriser l’auto guérison.
Le vitalisme s’appuie sur des concepts incontestables dans le temps et dans l’espace ; On peut parler d’universalisme : on retrouve cette notion d’énergie vitale dans toutes les médecines traditionnelles du monde : Prâna pour l’Inde, Chi pour la Chine, Vis Naturae Medicatrix pour Hippocrate etc.
Aujourd’hui, ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs et chiropracteurs relancent, par le biais de leur art, cette énergie. Il en est de même pour la naturopathie.
L’humorisme
C’est « la science des Humeurs » (dixit Hippocrate). Ce même Hippocrate les classait en 4 catégories : la lymphe, le sang, la bile et l’atrabile. Bien sûr, depuis le concept a évolué mais les fondamentaux sont là :
Il s’agit du sang, de la lymphe, et des liquides cellulaires. Ces liquides vont transporter vers chacune de nos cellules les éléments vitaux (nourriture et oxygène) et les débarrasser des toxines issues de leur fonctionnement.
Les liquides humoraux sont bien souvent saturés en déchets, s’accumulent dans le métabolisme puis stagnent avant d’encrasser le corps.
L’hygiénisme
Grâce à des règles essentielles de bonne hygiène de vie, on peut se maintenir en santé.
Si les mouvements nord-américains du XVIIIè et XIXè siècle se trouvaient être essentiellement des mouvements religieux puritains, extrêmement strictes, avec une hygiène de vie qui collait à des principes moraux et bibliques, l’application en Europe fut plus souple et sans coloration religieuse.
Le relationnel, le nutritionnel et l’environnemental sont inclus dans le concept d’hygiène vitale tout autant que les techniques naturelles de santé (alimentation, exercices physiques, respiratoires, massages…)
Il en va de même pour les contacts réguliers avec les éléments (soleil, eau, air, terre).
L’holisme
C’est une philosophie de la globalité de l’être humain dans tous ses aspects et interactions entre les différents plans (corps /âme/esprit/énergie).
De holos, entier, il est inconcevable qu’il n’y ait de lien entre les souffrances de l’âme et les maux du corps. La naturopathie holistique vise donc à prendre en considération tous les aspects des différents plans afin d’optimiser l’approche du client.
Le causalisme
C’est la recherche de la cause du mal au-delà des symptômes apparents.
Seule la démarche de transformation de comportement sur le plan causal pourra mener à une authentique et durable guérison, d’autant que la maladie (dont on ne traite le plus souvent que le symptôme) revient identique ou sous une autre forme (transfert morbide).